À propos de cette revue

Orientation et portée

La Revue canadienne de santé mentale communautaire (RCSMC) fournit une tribune importante aux universitaires et aux praticiens canadiens dans les domaines de la santé mentale positive et des pratiques et systèmes efficaces axés sur le rétablissement. La Revue se développe en tant que ressource clé pour favoriser la transformation des systèmes et des services de santé mentale au Canada.

Par conséquent, les sujets prioritaires de la Revue sont les pratiques exemplaires et prometteuses axées sur le rétablissement, notamment les approches de réadaptation psychosociale (RPS), la réforme et la transformation des soins de santé mentale en services et systèmes de santé mentale efficaces et communautaires, ainsi que l'évaluation et l'amélioration de la qualité. 

Outre des recherches originales, la Revue publie des analyses documentaires et des méta-analyses de grande qualité ainsi que des articles traitant d'enjeux majeurs en matière de politique de santé et de santé mentale. La Revue dispose également d'une section consacrée à l'innovation dans les pratiques thérapeutiques qui accepte pour publication les manuscrits portant sur les approches novatrices et prometteuses.

La Revue est une publication interdisciplinaire et bilingue.

Processus d’examen par les pairs

Le rédacteur en chef ou un rédacteur en chef adjoint désigné est responsable de superviser le processus d'examen par les pairs et de communiquer avec l'auteur correspondant.  

Le rédacteur en chef désigné sélectionne au moins deux examinateurs en fonction de leur connaissance et de leur expérience du sujet du manuscrit. Bien que les auteurs soient invités à suggérer des examinateurs compétents pour évaluer leur manuscrit, le rédacteur en chef désigné n’est pas contraint de limiter son choix à ces suggestions. Les examinateurs retenus sont invités à commenter la qualité du manuscrit et sa pertinence pour la RCSMC et à faire une recommandation quant à sa publication sur la base de l'une des quatre options suivantes : accepter le manuscrit; apporter des révisions mineures au manuscrit; apporter des révisions majeures au manuscrit; ne pas accepter le manuscrit. Le rédacteur en chef désigné assume toutefois l'entière responsabilité des décisions prises en lien avec le manuscrit.

La décision du rédacteur en chef désigné est communiquée par courrier électronique à l'auteur correspondant. Dans tous les cas, les auteurs correspondants reçoivent une copie des évaluations reçues des pairs examinateurs. Lorsque des révisions sont demandées, l'auteur correspondant reçoit une description des changements requis ou recommandés en vue de la publication du manuscrit, en plus des copies des évaluations reçues des pairs examinateurs. Les auteurs doivent prendre à tâche de répondre à toutes les objections soulevées par les examinateurs. Les manuscrits nécessitant des révisions majeures sont envoyés pour une deuxième évaluation par les pairs examinateurs. Les révisions mineures font quant à elles l'objet d'une supervision par le rédacteur en chef désigné. Lorsque le manuscrit révisé répond à ses critères d'approbation, le rédacteur en chef informe l'auteur correspondant que son article est accepté pour publication dans la RCSMC.

Fréquence de publication

4 numéros par année.

Histoire de la Revue

Depuis 1982, la Revue canadienne de santé mentale communautaire constitue un important forum pour la recherche et la pratique en santé mentale communautaire au Canada. Interprofessionnelle et bilingue, la revue est généralement publiée quatre fois par an, chaque numéro comptant en moyenne six articles. La publication se faisant entièrement par voie électronique, les abonnés disposent d'un accès en ligne. Depuis 2020, la revue est publiée en libre accès, tous les articles étant accessibles au grand public après un embargo de 12 mois.  

Note : L’usage du genre masculin inclut le féminin et n’est utilisé que pour alléger le texte.